Un prix total d’installation qui varie selon plusieurs critères

Difficile de définir un budget fixe et précis pour votre borne de recharge et son installation. En effet, le coût moyen varie selon de nombreux facteurs tels que le perçage d’un mur, la distance entre votre compteur et la borne de recharge, voire le renforcement de votre système électrique. Le prix peut donc varier de 500 à plus de 3500 euros.

Combien coûte une borne de recharge?

Bien sûr, le premier facteur qui pèse dans la balance est le type de borne électrique installé. Le prix de votre appareil sera différent selon sa puissance et ses fonctionnalités. Ainsi, les bornes triphasées vous coûteront plus d’argent que les bornes monophasées. Il en va de même si votre appareil possède des options intelligentes, comme une commande à distance, par exemple. Plus votre borne sera sophistiquée, plus vous devrez revoir votre budget à la hausse.

Le prix des travaux pour installer la borne

Courant monophasé ou triphasé ? Si le courant triphasé est certes plus puissant, il nécessite souvent des raccordements spécifiques. Des travaux peuvent également être nécessaires au niveau de votre installation électrique. Parfois, cette dernière doit même être totalement revue par mesure de sécurité. Or, plus les aménagements sont importants, plus le budget augmente !

Le devis de l'électricien pour la main-d’œuvre

Selon les prestataires et l’ampleur des travaux à réaliser, le coût de la main-d’œuvre peut également fortement varier. Pour votre sécurité, l’installation de votre borne doit se faire par un électricien qui réalisera un contrôle complet de votre réseau électrique et qui vous proposera une borne de recharge adaptée.

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de différentes sociétés spécialisées dans l’installation de bornes de recharge. N’hésitez pas à comparer les devis afin de faire le choix le plus avantageux pour votre portefeuille.

Les frais d’utilisation de votre borne de recharge

Utiliser votre borne de recharge à domicile vous coûtera aussi de l’argent au quotidien. Le montant total des frais d’utilisation dépendra à nouveau de plusieurs facteurs, tels que le prix de l’électricité, la vitesse à laquelle votre batterie se décharge (consommation du véhicule, kilomètres parcourus) ou votre installation électrique.

Le prix de l’électricité pour vos recharges électriques

Si la voiture électrique vous permet d’économiser sur votre plein d’essence ou de diesel, vous devez prendre en compte les frais de recharge de votre véhicule. Ici, le prix de votre charge complète est tributaire du prix de l’électricité.

La consommation du véhicule électrique

Évidemment, comme pour n'importe quel véhicule, le prix de votre recharge domestique dépend aussi de la consommation de votre voiture. Plus votre voiture consomme de kWh pour 100 kilomètres, plus vous devrez la recharger. Puisque cette consommation varie d’un modèle à l’autre, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre concessionnaire avant d’acheter votre nouvelle voiture.

La distance parcourue par votre voiture

Si vous roulez beaucoup, vous devrez recharger votre véhicule plus souvent ! De ce fait, votre facture d’électricité dépendra aussi du nombre de kilomètres que vous parcourez avec votre véhicule électrique au quotidien.

Les éventuelles installations photovoltaïques

Vous disposez de panneaux solaires ? Cela tombe bien ! Vous pouvez utiliser l’énergie produite par votre installation pour recharger votre véhicule via la borne de recharge. Cette solution vous offre plus d’autonomie énergétique et réduit donc considérablement vos frais de recharge.

Pas de primes, mais des déductions fiscales

À l’heure actuelle, aucune prime ni subvention n’est accordée pour l’achat d’une borne de recharge ou pour son installation en Belgique. Néanmoins, sachez que des déductions fiscales sont possibles pour les particuliers et les entreprises.

Pour les particuliers

Jusqu’au 31 août 2024, les particuliers qui installent une borne de recharge à domicile pour leur voiture électrique pourront profiter sous certaines conditions d’une réduction d’impôt entre 45 % et 15 % selon l’année d’investissement. Cette réduction est valable pour toutes les dépenses liées à l’achat d’une borne, son installation et le contrôle de son installation. Le montant sur lequel ces réductions s’appliquent est néanmoins limité à 1500 euros par borne et par personne

Ainsi, si vous avez installé votre borne entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022, vous aurez le droit à 45 % de réduction d’impôt sur investissement ; 30 % entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 ; 15 % entre le 1er janvier 2024 et le 31 août 2024.

Pour les entreprises 

Les entreprises qui installent des bornes de recharge publiques bénéficient de déductions fiscales, bien que celles-ci soient dégressives avec le temps. Pour une installation entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022, les entreprises profiteront d’une déduction de 200 %. En 2023, ce taux descendra à 150 %.

Borne publique ou borne à domicile : où faire votre recharge ?

Face à ces montants, vous vous demandez peut-être en tant que particulier si l’installation d’une borne domestique est réellement avantageuse. Pourquoi ne pas en effet profiter tout simplement des bornes publiques ? 

Néanmoins, sachez que les frais de recharge d’une borne publique sont bien plus élevés que ceux d’une borne domestique. Les bornes publiques sont donc plutôt une solution de dépannage, lorsque vous n’avez pas la possibilité de recharger votre voiture à la maison.

La borne à domicile : la solution la plus avantageuse

Vous l’aurez compris, le budget à prévoir pour l’installation de votre borne et son utilisation est très variable. Même si le montant peut vous sembler conséquent, l’installation d’une borne à domicile reste la solution la plus avantageuse sur le long terme si vous désirez acquérir un véhicule électrique ! 

En effet, vous ferez tout d’abord des économies par rapport à votre plein de carburant, car l’électricité reste moins coûteuse que l’essence ou le diesel. Si vous possédez des panneaux photovoltaïques, vous pourriez même diminuer significativement vos frais ! Ensuite, une recharge à une borne à domicile est également moins onéreuse qu’une recharge à une borne publique. Enfin, vous pouvez récupérer en partie votre investissement grâce à la réduction d’impôt.

Besoin de plus d’informations sur les voitures électriques ?

Pour plus de renseignements sur les véhicules électriques, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos concessions dans le Brabant wallon. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions.