L’autonomie de la voiture électrique : de quoi parle-t-on ?

Lorsqu’on parle de l’autonomie d’une voiture électrique, on fait référence à la distance maximale en kilomètres que le véhicule peut parcourir avec une seule charge de batterie. Pour comprendre ce concept, trois éléments clés sont à prendre en compte : la capacité de la batterie, l’autonomie en cycle WLTP et les facteurs externes

 

La capacité de la batterie : le réservoir d’énergie

La capacité de stockage de la batterie, exprimée en kilowattheures, détermine en partie l’autonomie du véhicule. Comme pour les voitures thermiques, la batterie est le « réservoir de carburant » de la voiture électrique. Plus la capacité de la batterie est grande, plus la voiture pourra parcourir une grande distance sans recharge.

Attention : pour une voiture électrique d’occasion, vous devrez aussi prendre en compte l’état de la batterie, en plus de sa capacité.

cadran voiture affichage autonomie electrique

L’autonomie des voitures électriques en cycle WLTP

Vous trouverez sur le marché de nombreux véhicules électriques qui peuvent parcourir en moyenne des distances entre 350 et 500 km (voire plus) avant la prochaine recharge selon le cycle WLTP. La Volkswagen ID.7 prévue pour la fin de l’été 2023 proposera une autonomie de 700 km WLTP.

Le cycle WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure) est un test standardisé utilisé dans le monde entier pour mesurer l’autonomie et la consommation des voitures électriques. Ces tests sont réalisés en laboratoire, dans des conditions optimales.

L’influence des facteurs externes

Mais qu’en est-il en dehors du laboratoire ? De nombreux facteurs externes impactent l’autonomie d’une voiture électrique lorsque vous roulez en conditions réelles. Dès lors, la distance réellement parcourue par une voiture électrique est souvent moindre que celle annoncée par le constructeur et varie d’un trajet à l’autre.

Quels éléments jouent un rôle sur l’autonomie ?

Comme pour les véhicules thermiques (moteur essence ou diesel), certains éléments externes influencent la consommation d’énergie des voitures électriques. Vous pouvez néanmoins adopter certains gestes pour limiter leur impact.

La vitesse de conduite

Une conduite à haute vitesse consomme davantage d’énergie. La raison est simple. À une vitesse élevée, la résistance à l’air augmente. Dès lors, votre voiture consomme plus d’énergie pour maintenir la même vitesse. Son autonomie est réduite. Limitez donc votre vitesse !

Le style de conduite

Vous avez tendance à conduire de façon agressive ? Sachez qu’une conduite brusque avec des accélérations et des freinages soudains a une influence négative sur l’autonomie des voitures électriques. Adoptez plutôt une conduite souple, avec des accélérations et des freinages progressifs afin d’optimiser l’autonomie.

Mode éco-conduite

Le type de route

Les routes sur lesquelles vous conduisez peuvent également avoir une influence sur l’autonomie du véhicule. Les routes sinueuses et montagneuses demandent plus d’énergie. À l’inverse, conduire sur des routes plates et bien droites en nécessite moins. Cependant, ce dernier point est à nuancer. En effet, sur une route plate et bien droite comme une autoroute, vous ne pourrez pas bénéficier de l’avantage de la récupération d’énergie lors du freinage.

L’utilisation des équipements

Si vous utilisez des équipements qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner, vous perdrez de l’énergie pour propulser votre véhicule. Ainsi, le chauffage, la climatisation et d’autres systèmes énergivores peuvent réduire l’autonomie des voitures électriques. Ne les utilisez que s’ils sont vraiment nécessaires.

Afin de bénéficier d’un maximum de confort, planifiez votre départ et la mise à température de votre voiture durant sa recharge. Il est possible de programmer le chauffage ou la climatisation depuis la voiture et par le biais d’une application telle que WeConnect, AudiConnect, etc.

Route avec des bandes de circulation dans les collines

La charge du véhicule

Plus un véhicule est lourd, plus il consomme. Cette charge inclut non seulement le poids du véhicule à vide, mais aussi tout ce que vous transportez : passagers, bagages, etc. En bref, rouler léger permet de faire quelques kilomètres en plus.

La température extérieure

Qu’il fasse très froid ou très chaud, les températures extrêmes ne font pas bon ménage avec les batteries de véhicules électriques. Ces conditions météorologiques réduisent leur autonomie. Protégez donc votre voiture des conditions météorologiques extrêmes.

Voiture électrique rouge stationnée à côté d'une borne recharge

Autonomie : quel véhicule électrique choisir ?

Choisissez un véhicule électrique qui possède une autonomie annoncée adaptée à vos habitudes de conduite, mais prenez toujours en compte les facteurs externes qui influencent la distance réellement parcourue.

Si vous parcourez 300 km par jour en montagne, ne jetez pas votre dévolu sur un modèle avec une autonomie annoncée de 300 km. Prévoyez un véhicule avec une batterie de plus grande capacité par sécurité. Au contraire, si vous roulez une dizaine de kilomètres par jour, vous n’avez pas besoin d’un véhicule avec une très grande autonomie. Ces véhicules sont en effet plus chers et, en plus, leur batterie met également plus de temps à charger.

Deux personnes assises à l'intérieur d'une voiture, examinant attentivement un document

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