Les différents types d’entretien

On vous a sûrement déjà recommandé de passer votre voiture “à l’entretien”. En réalité, la formule est quelque peu trompeuse.

Pourquoi  ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas un seul, mais 2 entretiens. Et comme chacun de ces entretiens a une fonction particulière, il convient de bien les distinguer.

Petit entretien

En principe

Le petit entretien, comme son nom l’indique, est une maintenance de base. Il vous assure de conduire un véhicule fiable en toute sécurité au quotidien. Il inclut donc des vérifications de base et des remplacements minimes.

Toutefois, il ne s’intéresse pas à la mécanique profonde de votre véhicule et ne comporte pas d’inspection détaillée.

homme qui vérifie la pression des pneus

Ce qui est inclus

Comme nous l'avons dit plutôt, un petit entretien vous assure de rouler avec un véhicule fonctionnel. C’est pourquoi il consiste en une série de vérifications de base. Nous vous les présentons ci-dessous.

      Vidange de l’huile du moteur et remplacement du filtre à huile ;

      Contrôle du liquide de refroidissement ;

      Contrôle du liquide de frein ;

      Vérification des systèmes de freinage ;

      Inspection des phares, des feux de position et des clignotants ;

      Contrôle de la pression de pneus ;

      Remplacement des essuie-glaces (si nécessaire).

phares de voiture

Grand entretien

En principe

En comparaison, le grand entretien est un examen beaucoup plus approfondi que le premier. Il reprend donc toutes les révisions couvertes par le petit entretien et y ajoute d’autres inspections essentielles.

En effet, il cible des systèmes beaucoup plus complexes et des pièces plus importantes (et fragiles). Ces pièces nécessitent ainsi une attention particulière et périodique pour assurer un fonctionnement optimal et éviter les possibles défaillances.

Ce qui est inclus

Nous l’avons compris, le grand entretien consiste en une révision importante des composants majeurs du véhicule.

      Tous les points précédents repris par le petit entretien ;

      Remplacement du filtre à air ;

      Remplacement du filtre à pollen ;

      Remplacement des bougies d’allumage (pour les voitures essences) ;

      Contrôle approfondi du pot d’échappement ;

      Inspection des amortisseurs ;

      Inspection des pneus ;

De cette manière, vous bénéficiez d’une voiture à la mécanique 100% fonctionnelle. Cela vous permet alors d’exploiter les performances de votre véhicule à leur maximum.

Quand réaliser les différents entretiens de votre voiture  ?

En somme, un entretien régulier effectué avec soin vous permet véritablement de prolonger la durée de vie de votre voiture… et vous évite des défaillances assez fâcheuses.

Pourtant, savoir quand amener sa voiture à un entretien peut parfois sembler complexe. Certains parlent d’âge, d’autres de kilométrage. Alors qu’en est-il réellement  ?

Selon le kilométrage

De manière générale, il est recommandé d’effectuer un petit entretien tous les 15 000 kilomètres. En ce qui concerne le grand entretien, il est recommandé de le réaliser tous les 30 000 kilomètres. Cela vous assure une utilisation optimale de votre véhicule.

Évidemment, ces chiffres sont assez flexibles et vous pourriez monter jusqu’à 20 000 kilomètres pour un petit ou 35 000 kilomètres pour un grand entretien. Après tout, nous ne sommes pas au kilomètre près.

Selon l’âge de la voiture

Même si vous utilisez peu votre voiture, le temps viendra immanquablement affecter ses composants. Cela comprend par exemple les différents liquides ou les systèmes en caoutchouc. C'est pourquoi un entretien annuel est souvent recommandé, même pour les véhicules à faible kilométrage.

Selon les recommandations du constructeur

Parfois, l’âge et le kilométrage de votre véhicule ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. Au contraire, vous serez peut-être amené à suivre les recommandations du constructeur en termes d’entretien.

En effet, respecter les intervalles d’entretien annoncés par le constructeur est généralement une condition pour maintenir votre droit à la garantie du véhicule. Ainsi, ne pas suivre ces directives entraine souvent l’annulation de la garantie du constructeur en cas de défaillance du véhicule.

Homme qui vérifie l'état des amortisseurs

Signaux d’alerte pour un entretien immédiat

Malgré tout, même avec un entretien régulier, vous pouvez faire face à une situation d’urgence qui nécessite une intervention immédiate sur votre véhicule.

Ci-dessous, Percy Motors vous révèle les signaux d’alerte qui devraient vous aider à éviter les situations dangereuses (et les réparations coûteuses).

      Bruit inhabituel dans le moteur : Des cliquetis, sifflements et autres bruits inhabituels peuvent indiquer un souci mécanique important.

      Voyant d’alerte sur le tableau de bord : des témoins comme celui de l’huile, du moteur ou du système de freinage s’allument ? Faites réviser votre voiture sans plus tarder.

      Fuites de liquides : Si vous remarquez des tâches sous votre voiture, vous êtes peut-être victime d’une fuite de fluides. Il peut s’agir du liquide de refroidissement, d’huile ou du liquide de frein.

      Problèmes de freinage : Vos freins grincent ou vibrent d’une manière inhabituelle ? Ils vous semblent moins réactifs qu’avant ? Ces paramètres nécessitent une attention immédiate pour votre sécurité.

      Difficultés de maniabilité ou de direction : Une résistance particulière de votre volant ou une voiture qui tire d’un côté peut indiquer un problème de direction.

      Fumée excessive :  De la fumée s’échappe de votre véhicule ? Qu’il s’agisse du pot d’échappement ou du capot, il convient de résoudre ce problème au plus vite.

Ainsi, réagir avec rapidité et efficacité à ces signaux peut vous aider à éviter plus d’une catastrophe.

signaux d'alertes voiture

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