Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est un mode de conduite écologique et économique. Elle consiste en un ensemble de comportements qui permettent de réduire votre impact sur l’environnement lorsque vous conduisez votre voiture.

Mode éco-conduite

Quels sont les avantages de l’éco-conduite ?

Réduction de la pollution

En adoptant les bons gestes, ce mode de conduite permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et votre consommation de carburant. Vous polluez donc moins lorsque vous utilisez votre voiture.

Économie d’argent

L’éco-conduite permet aussi d’économiser de l’argent. Puisque vous consommez moins de carburant, vos frais d’essence ou de diesel diminuent également.

De plus, certains comportements de l’éco-conduite permettent de préserver les pièces mécaniques d’une usure prématurée. Puisqu'elles sont moins sollicitées, vous devez moins souvent les remplacer ou les faire réparer.

Sécurité

L’éco-conduite réduit le risque d’accident. En effet, ce mode de conduite est plus sûr, puisqu'il permet de mieux anticiper les dangers. Vous protégez ainsi vos passagers, mais aussi les autres usagers de la route.

Nos 10 astuces pratiques pour adopter l’éco-conduite

Découvrez quelques gestes simples à adopter lorsque vous conduisez.

vérification pression pneu

1. Vérifiez la pression des pneus

La pression des pneus joue un rôle sur la consommation de carburant des véhicules. Des pneus sous-gonflés vous font consommer davantage. Dès lors, nous vous conseillons de contrôler régulièrement vos pneus (une fois par mois en moyenne) et de les vérifier systématiquement avant un long trajet, comme un départ en vacances.

2. Entretenez votre voiture dans les temps

Vous n’avez pas entretenu votre véhicule depuis longtemps ? Grave erreur ! Une auto en mauvais état est non seulement dangereuse, mais aussi plus polluante. Dès lors, en respectant les échéances préconisées par le constructeur, prenez rendez-vous dans une de nos concessions pour un entretien mécanique afin de limiter votre consommation et garantir votre sécurité

entretien mécanique d'une voiture
voiture surchargée

3. Ne surchargez pas votre auto

Vous partez en vacances ? La tentation est grande de remplir votre auto de bagages ! Pourtant, une voiture surchargée entraîne une surconsommation. Donc, restez raisonnable et prenez uniquement ce qui est nécessaire. Et si vous devez utiliser un coffre de toit, enlevez-le dès qu’il ne vous est plus utile, car ce dernier a un impact sur l'aérodynamisme de votre voiture.

4.    Coupez votre moteur à l’arrêt

Vous vous arrêtez pour une pause durant votre trajet ou êtes bloqué dans les embouteillages ? Coupez le contact ! Si vous laissez tourner votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt, vous consommez inutilement du carburant. Il vaut donc mieux l’arrêter pour faire des économies !

Coupez votre moteur à l’arrêt
conduite à bas régime

5.    Conduisez à bas régime

Si vous possédez une boîte manuelle, évitez de monter haut dans les tours et passez au rapport supérieur rapidement. En effet, un régime moteur élevé vous fait consommer davantage de carburant. Essayez donc de toujours rouler à bas régime et de rester, en moyenne, entre 1500 et 2000 tours/minute pour les voitures diesel et entre 2000 et 2500 tours/minute pour les voitures essence.

6.  Limitez l’utilisation de la climatisation

Évitez autant que possible d’utiliser la climatisation qui consomme énormément d’énergie. Préférez l’ouverture des fenêtres pour rafraîchir l’habitacle, sauf si vous roulez à grande vitesse. S’il fait beaucoup trop chaud dans le véhicule, allumez la climatisation et réglez-la à une température un peu inférieure à celle extérieure.

climatisation
Compteur kilométrique

7.   Utilisez le frein moteur

Anticipez les ralentissements afin d’utiliser davantage votre frein moteur et moins votre pédale de frein. Ainsi, vos plaquettes seront moins rapidement usées et vous réduirez par la même occasion votre consommation.
 

8.   Réduisez votre vitesse

Plus vous roulez vite, plus vous consommez de carburant et produisez des émissions de CO2 ! Dès lors, conduire à allure réduite est une bonne solution pour faire des économies. Par exemple, roulez 10 km/h en dessous de la vitesse maximale autorisée. En plus, vous pourrez également anticiper plus facilement les dangers et les ralentissements.

 

9.   Maintenez une vitesse stable

Gardez une vitesse constante. Évitez les freinages brusques ou les accélérations soudaines qui provoquent une surconsommation. Pour ce faire, un maître-mot : l’anticipation. Gardez bien vos distances avec les autres véhicules et utilisez votre régulateur de vitesse.

10.   Choisissez le bon modèle de véhicule

Enfin, la meilleure façon d'adopter une conduite économique et écologique, c’est de choisir dès le départ un modèle qui consomme moins de carburant. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’une occasion, renseignez-vous donc toujours sur la consommation de votre future auto. Vous pouvez également vous tourner vers des voitures hybrides ou électriques pour une conduite plus verte.

modele de vopiture electrique

Demandez conseil à nos experts  

L’équipe de Percy Motors vous accueille dans ses concessions dans le Brabant wallon. Nos conseillers vous aideront à faire le meilleur choix en matière de véhicules écologiques et économiques. Venez donc nous rendre visite !