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RSQ8, performances et design de premier plan

Fabriqués en petite série et bénéficiant d’innovations techniques hors du commun, les modèles Audi RS ont toujours fait figure de véhicules exceptionnels. Nombre d'entre eux sont considérés comme des précurseurs sur leurs segments de marché. Ce fut déjà le cas il y a 20 ans avec l’Audi RS 4 Avant et son impressionnant moteur V6 biturbo. C’est aussi vrai aujourd’hui avec l’Audi RS Q8¹, le SUV coupé haute performance signé Audi Sport. Le fer de lance de la gamme Q combine les forces d’un modèle RS avec l’élégance d’un coupé premium et la flexibilité d’un SUV.

« Pour la première fois dans les 26 ans d’histoire des modèles Audi RS, nous avons conçu un SUV coupé avec les gènes d’une sportive de haut niveau », déclare Julius Seebach, directeur d’Audi Sport GmbH. « Dotée d’une motorisation essence V8 biturbo, l’Audi RS Q8¹ est le nouveau produit phare de la gamme RS. »

L’Audi RS Q8¹ dévoile des chiffres impressionnants : un moteur V8 TFSI de 4 litres, une puissance de 600 ch (441 kW) et un couple de 800 Nm entre 2 200 et 4 500 t/min.

RSQ8, spacieux et confortable

Certains y voient de la vitesse pure, nous, une technologie inspirante.

Une ingénierie de pointe délivre la puissance au sein du groupe motopropulseur. Les performances du moteur TFSI 4.0 sont redistribuées via la boîte tiptronic à 8 rapports, de série, à la transmission intégrale permanente quattro. La gestion du couple roue par roue augmente la manœuvrabilité de l’Audi RS Q8¹ , et la rend plus sûre et agile. Dans les virages, le différentiel Sport quattro², disponible en option, redistribue le couple d’entraînement entre les roues arrière selon les besoins, pour une répartition active du couple et une traction, une stabilité et une dynamique accrues.

Le châssis soigneusement étudié permet un dosage optimal de la motricité sur la route. La suspension pneumatique sport de série avec amortissement régulé assure une conduite confortable. La stabilisation électromécanique antiroulis², disponible en option, minimise les mouvements latéraux de la carrosserie sur les routes sinueuses.

La direction intégrale², de série, garantit également la facilité d’utilisation de cette voiture aux dimensions généreuses. À faible vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à 5 degrés dans le sens contraire des roues avant afin d’augmenter l’agilité du véhicule. En cas de changement de voie rapide, elles s’orientent à vitesse élevée jusqu’à 1,5 degré dans la direction des roues avant pour une stabilité accrue.

Les plus grands pneus jamais montés en série chez Audi.

De série, l’Audi RS Q8¹ est équipée de jantes en alliage léger 22 pouces avec un design en étoile à 10 branches sur des pneus 295/40 – les plus grands jamais montés en série sur un modèle Audi². Si ces roues sont impressionnantes sur le plan visuel, elles permettent surtout une application optimale de la force motrice sur route. En option et exclusivement pour l'Audi RS Q8, des jantes de 23 pouces en aluminium coulé au design Rotor à 5 branches sont disponibles dans différents coloris².

Parce que la décélération joue un rôle de premier plan dans la conduite et le contrôle d’un modèle RS, on retrouve derrière les roues un système de freinage RS à disques ventilés de l’intérieur (420 millimètres devant, 370 millimètres derrière). Ses étriers à 10 pistons sont noirs en série ou rouges en option². Les étriers de freins en céramique RS, disponibles en option, sont au choix gris, rouges ou bleus.

RSQ8, jantes sportives et étriers de freins performants

Un record SUV sur le Nürburgring.

L’Audi RS Q8¹ a déjà démontré avec brio ses performances en phase de développement. Le SUV coupé a en effet été soumis à un test continu de 18 000 kilomètres sur la boucle Nord du Nürburgring. Le pilote d’essai et de course Frank Stippler y a établi en automne 2019 un nouveau record de tour. Le temps réalisé de 7 minutes et 42 secondes sur 20 832 kilomètres démontre la performance exceptionnelle de ce SUV, sa grande manœuvrabilité même dans des situations critiques, et l’excellente configuration de ses systèmes de châssis.

RSQ8 établit de nouveaux records sur le Nürburgring